CAC-21

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAC-21

Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique (21-Côte d'Or)

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 12 le Dim 14 Fév - 10:20


    les vidéos sur la dette ... un sujet de discussion sur la liste d'échange nationale !

    Philippe-CADTM
    Philippe-CADTM
    Admin

    Messages : 30
    Date d'inscription : 11/01/2012
    Age : 47
    Localisation : DIJON

    les vidéos sur la dette ... un sujet de discussion sur la liste d'échange nationale ! Empty les vidéos sur la dette ... un sujet de discussion sur la liste d'échange nationale !

    Message  Philippe-CADTM le Mer 1 Fév - 23:00

    Les vidéos sur la dette fleurissent sur le net et quelques fois sont utilisée par les collectifs locaux pour leurs réunions publiques. On peut évidemment s'en réjouir mais certains membres du collectif national nous mettent en garde : certaines de ses vidéos contiennent des approximations très grossières, des inexactitudes voire des propos tendancieux ... Et ne sont donc pas faciles à manier car elles peuvent en effet susciter à juste titre des controverses contre-productives.

    En clair, des mouvements d’extrême droite s'associent à la contestation de la dette avec une fétichisation de la loi de 1973 et une approche strictement monétariste laissant entendre qu'un retour à l'état-nation maître de sa banque centrale et de sa planche à billet permettrait de résoudre tous les problèmes.

    3 problèmes en découlent :

    - la sous-estimation, voire l'éviction, de la problématique des inégalités et de la justice sociale (la dette est fondamentalement due à une nécessité de se financer qui découle d'un vote systématique de budgets en déficit à cause d'une baisse de la fiscalité des plus riches et des grandes entreprises et en aucun cas d'une explosion des dépenses publiques - pour les immigrés comme pour les autres)

    - la suggestion ou l'adjonction au discours d'éléments de type "complot" ... qui sont très en vogue dans des milieux populistes de droite, d’extrême droite voire de quelques autres qui se disent "de gauche". D'une part, cette hypothèse n'apporte strictement rien au travail de l'audit et d'autre part elle amène, associée à une évocation lourde des noms des acteurs de la loi de 1973 et d'autres à l'oeuvre actuellement, à fleurter avec un discours qui pourrait être taxé d'antisémitisme.

    - enfin elles sont généralement exemptes de référence aux conséquences du sauvetage des banques suite à la crise des subprimes et de revendications sérieuses de reprise en main du système financier.

    Nous sommes donc appelés à la plus grande vigilance sur les sources et la qualité des contenus que nous pouvons être amenés à diffuser au nom du CAC ... On trouve d'ailleurs depuis peu sur le site national, une vidéo de la CGT Finances qui est, de l'avis général, plutôt bien faite et cohérente avec nos valeurs et notre projet.

    Cordialement,

    Philippe.

      La date/heure actuelle est Ven 30 Oct - 15:56